Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour une année exaltante de découverte du continent Nord-Américain et de ses attraits, du moins c'est ce que dit le programme...

vendredi 17 septembre 2010

Ottawa, enfin !

Eh oui cher lecteur, il est temps pour moi de présenter le cadre principal de cette année outre-atlantique. Contrairement à ce que beaucoup de Français pensent, la capitale du Canada n'est pas Montréal, ni même Toronto et encore moins Vancouver.
En informant vos éventuels interlocuteurs que cette ville est bien Ottawa, vous contribuerez ainsi à l'éducation générale de la population et en plus, les gens n'auront pas l'impression que j'ai passé mon année dans un lieu perdu lorsque je rentrerai en France.


D'accord, la ville est plus petite que les capitales européennes et se rapproche plus de son homologue états-unienne, Washington mais avec la Maison Blanche et la criminalité en moins.

 Il y a quand même de jolies maisons rouges !
Ottawa est à la limite entre les provinces du Québec à la population francophone et de l'Ontario peuplée de Canadiens anglais. L'agglomération s'étend de part et d'autre de l'Ottawa River qui fait office de frontière provinciale. Ne vous laissez toutefois pas abuser par le terme rivière car le-dit cours d'eau fait plusieurs fois la largueur de la Seine, ce qui ne semble pas impressionner les habitants du deuxième pays du monde en superficie.


En conséquence, Ottawa est officiellement bilingue, c'est probablement la ville qui respecte le mieux les deux langues officielles du Canada qui ont une place égale même si la population anglophone est plus nombreuse.

Le Québec...













et l'Ontario.
















D'un point de vue urbanistique, c'est très étendu et parcourir quelques centimètres sur la carte peut parfois être long sans devenir pour autant décourageant. Avec un peu plus d'un million d'habitants, ce n'est qu'un 36e de Tokyo et moins d'un 20e de l'agglomération de New York !


En tant que capitale fédérale, Ottawa concentre les édifices gouvernementaux et administratifs mais surtout les musées nationaux qui rendent la ville très attrayante pour la culture. Je vous en reparlerai sans doute un peu plus tard quand j'aurai commencé les visites.

Le célèbre (au Canada en tout cas) musée des civilisations.
Pour conclure et avant d'entrer plus dans le détail dans de futurs articles, voici l'édifice majeur de la ville, le Parlement du Canada. Ce bâtiment de style néo-gothique est très impressionnant car il domine la ville depuis une colline surplombant la rivière et en plus il se visite !