Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour une année exaltante de découverte du continent Nord-Américain et de ses attraits, du moins c'est ce que dit le programme...

mercredi 19 janvier 2011

Coucher de soleil d'hiver

Devant la demande de certains de mes fidèles lecteurs, je vais aujourd'hui évoquer un sujet d'actualité alors que le mois de janvier marque le cœur de l'hiver canadien. Il est vrai que jusqu'à présent, ce blog ne présentait pas beaucoup de photos de neige et de glace dans un pays pourtant réputé pour en être généreusement doté.


Voici donc un des aspects de la plus froide des saisons qui prend ici une ampleur assez incroyable. Ottawa se métamorphose littéralement durant l'année et voici le spectacle qu'elle offre ces temps ci.



Pour avoir une vision la plus intéressante possible, il faut sortir un petit peu du centre ville, ce qui est possible à pied en empruntant la promenade Sussex qui concentre ambassades, bâtiments administratifs ainsi que la Monnaie Royale du Canada


Cette dernière frappe les pièces de collections et d'investissement du pays. Récemment, les médailles d'or des Jeux Olympiques de Vancouver ont été fabriquées ici. 


Ce pseudo château abrite également un exemplaire très rare de pièce d'un million de dollars, son diamètre de plus de 50 cm rend l'utilisation de ce sou en or massif à 99,999% pur (un record lors de sa fabrication) assez difficile pour de menus achats.



En continuant après avoir passé l'ambassade controversée d'Arabie Saoudite, pays dictatorial occupant un des plus beaux terrains de la ville, ainsi que plusieurs bâtiments gouvernementaux au goût douteux on s'approche d'un des sites les plus beaux d'Ottawa, les chutes Rideau.

Evidement, ce n'est pas très malin de ma part de les montrer juste après celles du Niagara. Cependant, même si elle peuvent faire penser à des modèles réduits en comparaison, les chutes Rideau restent très impressionnantes. 



Le débit est très important alors que de l'autre côté du pont surplombant les cascades, la rivière Rideau semble complètement figée dans la glace.


Le fait qu'elles soient partiellement gelées permet de mesurer le froid polaire de ce lieu, à la fois humide et venteux. Malgré son aspect irréel en fin d'après-midi, y rester plus de quelques minutes fait courir le risque de devenir un produit surgelé à courte échéance.


À deux pas des chutes, l'ambassade de France de style art déco, posée au milieu d'un petit parc enneigé donne franchement envie de s'intéresser de plus près aux concours du Quai d'Orsay



L'ambassadeur est aussi le plus proche voisin du premier ministre du Canada dont la résidence officielle se situe à quelques dizaines de mètres, au bord de la rivière.


Il suffit de marcher 5 minutes encore pour quitter les belles demeures officielles et avoir l'impression d'être en dehors de la ville. 


En suivant les traces de ski de fond, le long de la promenade Rocklife, j'ai vu un des plus beaux spectacles naturels dont je puisse me souvenir. 



Dans une clairière de neige épaisse, le soleil couchant rendait le tableau époustouflant. Heureusement, les photos me permettent d'éviter de sous-traiter sa description à un quelconque poète et de vous laissez juger grâce à ce pâle aperçu.




Voilà, de la neige, de la glace, un soleil couchant, une bonne introduction à l'hiver canadien qui sera encore à l'affiche bientôt si mes doigts, pour lesquels je m'étais sérieusement inquiété ce jour là, ne gèlent pas définitivement dans les prochaines semaines.