Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour une année exaltante de découverte du continent Nord-Américain et de ses attraits, du moins c'est ce que dit le programme...

dimanche 15 août 2010

Nice-Ottawa en 13h et quelques minutes, record à battre ?

Pour les gens peu intéressés par la géographie il faut savoir que le Canada est loin, voire très loin. Utiliser un canot pneumatique à rame pour y aller est donc fortement déconseillé. Même si de gros bateaux comme le Queen Mary 2 (au hasard) vous garantissent un voyage très agréable et sans décalage horaire, l'avion reste (un peu) plus rapide même s'ils sont rarement directs.


Exemple : arriver à Ottawa sans avoir vu l'aéroport de Montréal et les paysages du Québec aurait été dommage. Pire encore il eut été impardonnable de ne pas rendre visite au passage à nos amis Helvètes et à leurs maîtres chocolatiers du duty free de l'aéroport international de Zurich.

C'est pourquoi j'ai fort logiquement tenu compte de ces contraintes (très Sciences Po comme phrase, à mettre dans le rapport de séjour).


Pour ceux qui n'auraient pas été présentés, voici l'aéroport de Nice vu du ciel, 3e plate-forme de France s'il vous plaît. D'accord la photo n'est pas aussi contrastée que dans un livre de Yann Arthus-Bertrand mais je crains le regard accusateur d'une personne de mon entourage si j'abuse de Photoshop.
Ainsi, la Côte d'Azur connait aussi des périodes embrumées l'été mais la région conserve ses attraits à condition de supporter moustiques et chaleur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !



Après avoir salué mes chers géniteurs et fait le plein de magazines, me voilà donc à bord d'un A319 (détail anecdotique mais qui me fait plaisir) de la SwissAir en route vers le pays de l'évasion fiscale. Consciente du caractère volumineux des liasses de 500 €, la compagnie autorise ses passagers à transporter 2 valises de 23 kg, ce qui peut aussi se révéler pratique pour les lingots. Malheureusement, les miennes contenaient des marchandises moins glorieuses - je n'ai pas (encore ?) de caleçon brodé au fil d'or - mais fort utiles pour survivre au pays des trappeurs.
Sur ce, je vous laisse admirer la vue à 11 000 mètres d'altitude et vous dis à bientôt !

Au commencement il y eut le voyage.

Salut futurs lecteurs fidèles et bienvenue sur ce blog tout neuf !
Comme c'est semble-t-il une tradition de l'année à l'étranger, je vais m'essayer à cet art inconnu que Richard Descoings a su porter à son paroxysme depuis de nombreuses années.

Étant nouveau dans ce domaine, votre indulgence sera sans doute requise mais, ce service étant gratuit et surtout non obligatoire il ne faudra pas trop m'en demander non plus.

Il sera ainsi possible de suivre ma passionnante troisième année de Sciences Po à l'université d'Ottawa. Si par malheur elle ne l'est pas, j'essayerai de vous le faire croire quand même ce qui renforcera l'aspect créatif de ce blog et aiguisera votre esprit critique.

Cher lecteur, me voici prêt à te conter, par cette après-midi orageuse (chez toi aussi probablement sinon tu ne serais pas en train de lire ces lignes), le début de mes aventures canadiennes.

Comme ce blog se veut décidément très original, j'innoverai en commençant par narrer mon périple transatlantique.

Bonne lecture si vous êtes toujours partant.

PS : j'oubliai qu'un blog est supposé laisser le lecteur, frustré d'être muselé par les autres médias, s'exprimer de façon constructive. Tout commentaire (sympathique et/ou intéressant) sera donc le bienvenu. Merci !