Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour une année exaltante de découverte du continent Nord-Américain et de ses attraits, du moins c'est ce que dit le programme...

mercredi 9 février 2011

La cité venteuse, et neigeuse

Bonsoir, chers amis lecteurs. Aujourd'hui, nous embarquons pour la plus grande révélation (en date) de cette année. Quelle est selon vous la quintessence de la ville américaine ? New York. C'est probablement ce que j'aurai dit jusqu'en décembre 2010.

Cependant, grâce à une soudaine inspiration, peut être aidée par la lecture d'un guide sur le sujet à Québec (quelle transition !), je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de profiter de quelques jours entre les examens pour partir visiter Chicago, à plus de 1200 kilomètres d'Ottawa.


En me levant à 3 heures du matin pour partir à l'aéroport, j'ai commencé à sérieusement douter du bien fondé de ce voyage. En attendant le bus, une discussion assez étonnante avec un autre étudiant, seule personne présente sur le campus désert fut une première bonne surprise. Chacun semblait surpris de ne pas être le seul à avoir une bonne raison de se trouver dans un abri bus en pleine nuit.



Après un passage très fluide à la douane, presque inquiétant de facilité, il fallut embarquer dans un avion minuscule aux hublots étroits et à la pressurisation douteuse. Un petit coup de jet dégivrant et nous voilà en l'air pour un voyage sans histoire jusqu'à Philadelphie.



Le second vol à destination de la capitale du Midwest est en revanche plus impressionnant avec la traversée d'immenses plaines enneigées, si lisses qu'elles semblent avoir été polies. Ensuite, le lac Michigan ressemble à une véritable mer intérieure, au bleu sombre et calme, qu'il faut plusieurs dizaines de minutes pour franchir malgré une vitesse très respectable.



L'aéroport O'hare, longtemps le plus important du monde se situe au nord de la ville, au milieu d'immenses banlieues résidentielles dont le survol montre l'étendue de la troisième agglomération du continent avec plus de 9 millions d'habitants.


Se repérer un tel lieu n'est pas facile, et retrouver quelqu'un l'est donc encore moins. Cependant, l'expérience prouve que c'est possible et que contrairement aux apparences, le métro offre un voyage bien plus rapide et commode vers le centre ville qu'un taxi pris dans les immenses embouteillages autoroutiers.



En sortant à l'air libre dans le Loop, quartier principal de la ville, la riche architecture moderne se dévoile assez rapidement. Cette réputation de plus en plus reconnue internationalement est vraiment méritée. En revanche, il semble que Chicago ne soit plus vraiment la capitale du crime et de la racaille. Certains quartiers sont toutefois sensés faire perdurer cet héritage, mais il est apparemment facile de les éviter sans même l'avoir volontairement planifié.




Comme vous pouvez le voir, le métro aérien, cliché de l'Amérique, est une spécialité locale qu'on retrouve rarement aussi intégré au cœur d'une ville. Se déplacer à bord devient une attraction en soi et manger dans l'auberge de jeunesse de la ville permet de contempler les allées et venues des rames entre deux muffins.




Chicago possède toutefois un aspect moins amusant que son beau métro, un climat continental très affirmé. Les températures sont basses, il neige, la visibilité est mauvaise et surtout, il vente. Surnommée Windy City pour cette caractéristique climatique mais aussi pour des raisons d'inefficacité politique, il est difficile d'imaginer un meilleur qualificatif.




C'est pourquoi,  mes deux prochains articles auraient pu se résumer à un seul, présentant les superbes musées et autres endroits chauffés de la ville. Heureusement, les éléments ayant été cléments à la dernière minute, c'est à dire trois heures avant mon départ, je te proposerai également une ballade extérieure, à la rencontre des réalisations des Frank Lloyd Wright et autre Mies Van der Rohe.

Si toutefois tu ne demeures pas convaincu par ma prose et mes photographies, je t'incite fortement, cher public à te rendre si tu le peux dans cette ville qui rivalise sans peine avec la grosse pomme de la côte est.