Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour une année exaltante de découverte du continent Nord-Américain et de ses attraits, du moins c'est ce que dit le programme...

mardi 31 août 2010

Le bus,

Comme les TGV n'ont pas encore envahi l'Amérique du Nord, il est courant là-bas d'utiliser le bus, certes plus lent mais trois fois moins cher que son équivalent aérien.


C'est pourquoi je suis allé de Montréal à Ottawa par la route, le long des paysages sauvages ou parfois plus civilisés du Québec. C'était une belle entrée en matière par cette belle après-midi (nuit française) d'été ensoleillée.














Sur une carte du Canada, les deux villes ont l'air pratiquement collées et on se dirait presque que cela ferait une belle balade à vélo - sans valises - mais en fait, plus de 200 km séparent ces cités. Après douze heures de voyage, ce Nice-Marseille supplémentaire parait assez long, surtout que la présence d'animaux sauvages potentiellement dangereux comme les pseudo marmottes (faussement prises initialement pour des taupes) de l'aéroport de Montréal crée un stress certain chez le voyageur fatigué.

Ça à l'air féroce, n'est ce pas ?
Un dernier tour en taxi dans les rues d'Ottawa et voici l'université mais surtout l'objectif ultime de cette journée : ma chambre. Manque de bol, la salle de bain collective est digne d'une aire d'autoroute, c'est pas le royal luxe mais ça dépanne.


La bonne nuit de sommeil réparatrice se termine malheureusement à 3h30 du matin (heure locale), ce qui correspond à une grasse matinée honorable en France mais reste très perturbant au début !

Pas mal comme vue pour un premier soir, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire