Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour une année exaltante de découverte du continent Nord-Américain et de ses attraits, du moins c'est ce que dit le programme...

mardi 30 novembre 2010

À Montréal (la suite)

Si comme je vous l'ai dit, Montréal n'est pas dans son ensemble une ville à la beauté fulgurante, il y a quand même des endroits tout à fait sympathiques. Je ne vais pas faire dans le cliché (au demeurant vrai) en disant que la ville prend le meilleur de l'urbanisme américain et européen et en fait une synthèse unique, qu'on ne voit jamais ailleurs et ainsi de suite.



Mince, je viens de tomber en plein dedans en fait. Faute avouée à moitié pardonnée, non ?


Étant logé durant ma première visite à la rue Bagg, je devais descendre le boulevard Saint-Laurent pour me rendre dans le centre-ville. Au passage, le nom tout à fait quelconque de cette rue rendit mon ami très jaloux de celui de mon avenue à Ottawa. Les non-anglophones chercheront ce que veut dire Sweetland (Avenue) dans le dictionnaire pour comprendre.


Malgré son nom, la rue Bagg a l'avantage d'être située dans le quartier sympathique et animé du Plateau Mont-Royal. D'ailleurs, toute personne y résidant un certain temps pourrait développer une allergie aux bobos qui peuplent, en masse, le voisinage.


Le boulevard Saint-Laurent est quant à lui une des artères principales de la ville où les cafés, bars, restaurants sont en nombre plus que suffisant. C'est d'ailleurs là que vous trouverez Juliette et Chocolat, qui comme son nom le laisse supposer est un restaurant principalement dédié au culte du chocolat sous ses formes diverses et variées.


 Si vous avez le moindre intérêt pour les applications culinaires du cacao, cet endroit est absolument incontournable, ne serait-ce que pour son chocolat blanc chaud ou ses arômes de grand cru. Bref, aucune excuse autre que diététique n'est permise pour ne pas honorer ce lieu d'au moins une visite.


En continuant de descendre, après la rue Sherbrooke, dont la caractéristique principale est de s'étendre d'un bout à l'autre de l'île, le quartier de Sainte-Catherine montre un autre visage de la ville. À certains endroits, les sex-shops et autres bars louches s'étalent de façon assez étonnante pouvant faire sérieusement concurrence à Pigalle.



Si l'aspect spectaculaire des vitrines peut être amusant de jour, le nombre d'individus dans un état assez étrange rend une visite nocturne moins recommandée. Par ailleurs, Montréal abrite un nombre de clochards, pardon sans-abris, absolument incroyable preuve que la pauvreté est autant - sinon plus -présente qu'à Paris.




Parmi les points intéressants du quartier, il faut toutefois noter d'impressionnantes fresques murales, à ce stade là parler de tags serait un peu insultant. Leurs inspirations semblent multiples, allant du paysage bucolique à des œuvres beaucoup plus polémiques, du moins en apparence.




Enfin, après un passage par la vieille ville, le Champ de Mars local et la Cathédrale, voici les rives du Saint-Laurent près du Marché Bonsecours.




Les quais sont très bien aménagés et offrent une belle vue sur les gratte-ciel malgré le risque constant d'attaque par les mouettes.



À Montréal, le fleuve est déjà d'une largeur et d'une puissance assez impressionnante. En tentant de le traverser à la nage, le courant vous emmènerait sans doute jusqu'à Québec, voire Tadoussac avant que vous n'ayez atteint l'autre rive.


Heureusement, comme vous allez bientôt le constater, des ponts rendent cette perspective de baignade très improbable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire