Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour une année exaltante de découverte du continent Nord-Américain et de ses attraits, du moins c'est ce que dit le programme...

samedi 8 janvier 2011

La CN Tower

Bonjour mes chers lecteurs et très bonne année 2011 !
J'espère que vous êtes prêts à entendre la suite de mes voyages des derniers mois de l'an passé ainsi que ceux à venir et que les précédents articles vous ont donné l'envie de découvrir ou de revenir au Canada.


Ayant annoncé à maintes reprises que notre découverte du pays sera tout sauf linéaire, nous allons quitter momentanément Montréal où beaucoup de choses restent encore à voir. Vers les États-Unis, vers Québec, vers Ottawa ? Non, nous allons passer directement à la grande rivale de la métropole québécoise, la capitale économique du Canada, c'est-à-dire Toronto. En guise d'introduction à cette intéressante ville, la CN Tower son monument le plus emblématique va être maintenant présentée.


Pourquoi ne pas parler de la ville directement me direz vous ? Eh bien cela viendra sans doute bientôt et j'ai besoin de me remettre en condition après une pause de plus d'un mois dans ce blog pour cause de voyages et de vacances, sources de futurs articles, je l'espère intéressants.


La CN Tower est sans doute à Toronto ce que la Tour Eiffel est à Paris d'un point de vue architectural. Cependant, comme la dame de fer à ses débuts, la Tour Nationale du Canada ne semble pas faire consensus comme symbole (pourtant incontestable) de la skyline, pardon pour cet anglicisme sans équivalent me semble-t-il, de Toronto près des rives du lac Ontario.
Il est vrai qu'il ne faut pas avoir une aversion totale pour le béton et l'architecture moderne des années 1970 pour apprécier la CN Tower.


Cependant, quitte à répondre à de futures accusations concernant mon mauvais goût, je dois dire que j'ai adoré cet édifice à la fois original et impressionnant. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que la CN Tower est un monument d'une taille gigantesque, avant la construction de la Burj Dubai aux Émirats Arabes Unis ces dernières années, la tour de Toronto a détenu pendant plus de 30 ans le record (attention la formulation est précise) de "structure autoportante la plus haute haute du monde " avec une hauteur de 553,3 mètres. Je vous laisse évaluer vous même le degré d'importance des 30 derniers centimètres mais cela me permettra d'éviter toute accusation de manque de rigueur bloguistique.


553,3 mètres, ça fait beaucoup, pour donner une comparaison hexagonale, c'est supérieur à la taille qu'aurait la Tour Eiffel si elle avait triché en montant sur les épaules de la Tour Montparnasse. Grâce à des technologies avancées de l'image, voilà ce que cela donnerait, curieux n'est-ce pas ?


La montée jusqu'à l'anneau principal de la tour est assez fabuleuse. Contrairement aux gratte-ciel classiques, l'ascension est entièrement vitrée, permettant de visualiser ce qu'ascenseur ultra rapide veut dire. Au passage, la différence fondamentale de la CN Tower face à d'autres bâtiments de grande hauteur très respectables comme l'Empire State Building ou la Willis Tower de Chicago (dont nous reparlerons bientôt) est qu'elle a été spécifiquement conçue comme antenne relais et attraction touristique. L'absence de bureaux l'empêche d'être considérée comme un building classique.


C'est en partie pour cela qu'elle remplis son rôle d'observatoire avec tant de zèle car il constitue l'essentiel de sa raison d'être. La rondeur de l'anneau principal permet d'avoir une vision ininterrompue sur la 5e métropole d'Amérique du nord, possédant le second nombre de gratte-ciel du continent, directement après New York ainsi que sur l'immense lac Ontario, pourtant le plus modeste des grands lacs par sa superficie.


Le plancher de verre situé à plus de 300 mètres du sol est incroyable, c'est un des atouts majeurs de la tour depuis sa création, cela est permis par sa forme peu conventionnelle. Malgré tout Chicago a repris récemment l'avantage en matière d'attraction permettant de vous débarrasser de tout ami sujet au vertige. Vous pourrez le comparer vous même d'ici quelques articles.


Le Skypod situé à 446 mètres est le point le plus haut accessible au public sur la planète. D'accord, Burj Dubaï fait théoriquement légèrement mieux mais les vitres exposées aux vents du désert sont paraît-il très sales. À la CN Tower, ce petit espace circulaire offre une expérience remarquable qui justifie amplement le supplément tarifaire.





Enfin, last but not least (attention, le jour de ma bilingualité se rapproche) la CN Tower est équipée depuis quelques années d'un jeu de lumière incroyable qui rend l'esthétique du monument difficilement attaquable dès la tombée de la nuit.
























Si la Tour Eiffel semble par bien des aspects son ancêtre et son modèle, la Tour du Canadien National l'a probablement dépassée sur ce dernier point.











Maintenant que nous sommes redescendus, explorons un peu Toronto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire